top of page
01.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie  combine un travail sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

 

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout votre potentiel. La sophrologie permet aussi d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.


Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017) , neuropsychiatre. A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.
C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

Extrait de la Chambre syndicale de Sophrologie

yeux fermés
bottom of page